Après l’exploration des talents, une autre étape clé pour s’orienter, c’est de connaître et utiliser nos valeurs.
Comment savoir à quoi utiliser nos talents, faire des choix professionnels qui ont du sens et qui nous motivent si nous ne savons pas ce qui compte vraiment pour nous ?
Plongés dans une économie qui cherche sans cesse à capter notre attention, au risque de créer de la confusion. Dans une société où il n’y a pas de vide qui ne doive être immédiatement rempli, il est difficile de faire des choix. Or, si nous ne nous occupons pas de ce qui est essentiel pour nous, nous risquons de passer à côté. Revenir à nos valeurs nous guide précisément vers ce qui est important pour nous.
Nos valeurs sont des repères précieux dans les moments où nous avons des choix à faire. Plus particulièrement lorsque nous nous posons des questions comme « que faire de mes talents ? », « quels buts poursuivre ? », « comment les atteindre ? », « dans quel environnement professionnel, mais aussi avec quel type de personnes ? ».
Pour utiliser ces repères, encore faut-il les connaître clairement. Nous connaissons plus ou moins nos valeurs mais il est essentiel de les connaître précisément pour nous appuyer dessus au quotidien comme dans les grandes décisions de notre vie.
Explorons le sujet en commençant par clarifier le mot valeur. Puis nous verrons quelques pistes pour les identifier et enfin comment les utiliser dans nos choix d’orientation.
Les valeurs : Des repères pour évaluer, choisir et agir
Le mot valeur fleurit partout, y compris dans le monde professionnel. Combien d’entreprises ont-elles cédé à la mode de mettre en avant leurs valeurs, sans toujours se préoccuper de leur traduction en actions concrètes, quotidiennes ? Finalement c’est un peu pareil pour nous, incarnons-nous toujours nos valeurs dans nos choix, dans nos comportements ?
Origine et définition du mot valeur
Le mot valeur vient du latin valor (valeur), dérivé de valeo (valoir). D’après le Gaffiot, valeo a de nombreuses significations, dont celles-ci :
– Être fort, vigoureux
– Avoir la force de
– Avoir de la valeur, de l’influence, du pouvoir
– Avoir une signification, un sens
– Se bien porter, être en bonne santé
Ce détour par l’étymologie du mot valeur éclaire sur sa richesse, ses multiples sens. Il nous met aussi sur la piste du lien entre nos valeurs et
- notre efficacité personnelle,
- le sens que nous pouvons donner à notre vie,
- ce qui a du prix pour nous et qui mérite donc toute notre attention,
- notre bien-être
Le sens actuel du mot valeurs date plus précisément du 19e siècle. Les valeurs sont « ce que le jugement personnel estime vrai, beau, bien, s’accordant plus ou moins avec le jugement de l’époque et ce jugement lui-même » (Le Robert). Dans cette acception, le mot valeur est le plus souvent utilisé au pluriel. On parle d’ailleurs de système de valeurs.
Comment se forment nos valeurs ?
Notre système de valeurs commence à se former assez tôt dans notre vie, au travers des interactions que nous vivons, de ce que nous observons, entendons. Elles sont peu à peu intériorisées, si bien qu’elles sont souvent non conscientes. Elles n’en influencent pas moins notre motivation profonde.
Tout individu, comme tout groupe humain (famille, école, métier, entreprise, organisation professionnelle, région, pays, …) a un système de valeurs propre pour guider les choix et les comportements. Ce sont des systèmes stables et profondément intériorisés qui ne changent pas aisément. On le voit particulièrement lorsque des entreprises fusionnent ou décident de transformer leur culture pour accompagner des changements. Le processus est possible mais toujours très long.
Valeurs, croyances et conflits de valeurs
Les valeurs font partie du système de croyances avec lequel nous interprétons et abordons les situations de notre vie, le monde qui nous entoure et nous-mêmes. Ce sont des termes abstraits (liberté, générosité, équité, respect, authenticité, audace, justice, honnêteté, loyauté, …) qui nous guident lorsqu’il s’agit d’évaluer, de choisir et d’agir. En particulier lorsque nous réfléchissons aux buts que nous nous fixons dans la vie, à la façon de les atteindre et d’interagir avec les autres. Le verbe évaluer a d’ailleurs la même racine que le mot valeur.
Bien que nous ayons parfois tendance à confondre nos valeurs avec la vérité, nous pouvons être confrontés à des conflits de valeurs,
- en cas d’opposition entre plusieurs valeurs, à l’intérieur de notre propre système de valeurs (entre Liberté et Sécurité, par exemple).
- lorsqu’il y a un écart entre nos valeurs et nos buts, ou nos façons d’agir.
- en présence de personnes qui ne partagent pas les mêmes valeurs, ou qui ont une définition radicalement différente de valeurs identiques.
D’où l’importance d’avoir une connaissance claire de nos valeurs, de leur hiérarchie, de ce qu’elles veulent dire concrètement pour nous et, le cas échéant, pour nos interlocuteurs.
Vos valeurs
Quatre pistes pour mettre à jour vos valeurs
• L’introspection. Tout simplement prendre le temps, une feuille, un stylo et lister vos principales valeurs. En vous demandant : Quelles sont les valeurs qui guident mes choix, mes actions, ma façon d’interagir avec les autres ?
• La liste de vos valeurs. Vous pouvez aussi chercher des listes de valeurs, noter celles qui sont vraiment essentielles pour vous, même si la liste peut vous paraître un peu longue à ce stade.
• Les émotions positives. Rappelez-vous plusieurs situations dans lesquelles vos valeurs étaient respectées. Vous ressentiez par exemple du bonheur, de la joie, de la fierté. Vous étiez particulièrement motivé(e). De quelles valeurs s’agissait-il ?
• L’inconfort. A l’inverse, recherchez dans votre mémoire des situations dans lesquelles vous avez senti que vos valeurs n’étaient pas respectées. Cela sonnait faux. Vous aviez la sensation de faire quelque chose qui ne vous ressemblait pas. Votre motivation était au plus bas. Quels ressentis physiques, quelles émotions (colère, honte, tristesse, etc.) vous envoyaient des signaux d’alerte ? Quelles valeurs importantes pour vous n’étaient pas respectées ?
Quel que soit le moyen que vous choisissez pour explorer vos valeurs, l’idée est d’en retenir trois à six. Si vous en avez identifié davantage, choisissez parmi toutes celles que vous avez listées, ou regroupez celles qui peuvent l’être pour arriver à ces chiffres. L’important est de pouvoir les garder facilement à l’esprit. Au-delà de six, cela devient difficile.
Le contenu précis de vos valeurs
Non seulement nous avons tous des systèmes de valeurs différents, mais la même valeur peut avoir des significations très différentes d’une personne à l’autre. D’où l’importance de détailler ce que signifie concrètement chacune de nos valeurs.
Une fois que vous avez listé vos valeurs, prenez le temps de préciser ce que VOUS mettez concrètement derrière chacune d’elle. Ce qui compte ici, c’est VOTRE définition de cette valeur, et non la définition du dictionnaire.
Votre échelle de valeurs
Un choix, un comportement, peuvent avoir des implications positives compte tenu de certaines de nos valeurs et négatives au regard d’autres. Hiérarchiser nos valeurs aide ainsi à établir des priorités lorsque nous devons choisir, évaluer plusieurs possibilités.
Si vous avez des difficultés pour hiérarchiser vos valeurs, imaginez une situation dans laquelle vous devez choisir entre deux valeurs : laquelle est la plus importante pour vous ?
Nos valeurs principales restent assez stables tout au long de notre vie. En revanche, leur ordre d’importance peut évoluer en fonction de ce que nous vivons. Il peut donc être utile de refaire le point de temps à autre pour avoir une vision claire de votre échelle de valeurs à un moment donné.
Vos valeurs en pratique
Sans incarnation, même partielle, dans des actions concrètes, nos valeurs restent des idéaux stériles. Elles ne jouent pas leur rôle de guide pour l’action.
Comment ne pas les oublier ? A vous de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous afin de les avoir sous les yeux tous les jours : Les recopier sur votre agenda, sur un post it, les afficher au-dessus de votre bureau, ….
Il est d’autant plus important de se les rappeler régulièrement que la dérive peut être insidieuse. Nous avons parfois fait des choix professionnels qui ne sont pas cohérents avec nos valeurs et nous pouvons nous sentir perdus, tendus, démotivés.
Connaître clairement nos valeurs et les avoir sous les yeux est donc une première étape. Nous pouvons ainsi plus facilement redresser la barre. L’objectif est de veiller à aligner autant que possible nos choix, nos actions, notre comportement et notre environnement avec nos valeurs. Cette cohérence contribue en effet à donner de la continuité dans l’action, du sens à nos projets. Elle nous donne de la force, nous motive, nous rend heureux et plus efficaces.
Valeurs et choix professionnels
Pourquoi revenir à nos valeurs dans les moments où nous nous interrogeons sur notre vie professionnelle ? Précisément parce qu’en nous guidant vers des objectifs importants pour nous, nos valeurs entretiennent un lien fort avec notre motivation. Pour la même raison, ce sont des guides précieux lorsqu’il s’agit d’évaluer différentes options, de choisir puis d’agir pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Lorsque nous avons acquis une connaissance plus claire de nos valeurs, voici des exemples de questions que nous pouvons nous poser pour faire le point et avancer dans notre parcours professionnel :
Suis-je sur la bonne voie ?
- Y a-t-il un écart entre mes valeurs et ce que je fais au quotidien dans mon activité professionnelle ? Quel est cet écart ?
- Y a-t-il un décalage entre mes valeurs et mon environnement professionnel ? Quel est ce décalage ?
Faut-il modifier le cap ? …
- Comment exercer mon activité actuelle en étant davantage aligné(e) avec mes valeurs ? Qu’est-ce que je peux faire concrètement dès demain comme premier pas ?
- J’aimerais avoir la même activité, mais dans une entreprise dont je partage davantage les valeurs. Comment m’y prendre pour me renseigner et avancer à ce sujet ?
… Ou est-il préférable de songer à changer de voie ?
- Quelles sont mes priorités dans ma vie professionnelle ?
- Quelles sont les implications concrètes de mes valeurs dans le cadre de mon évolution professionnelle ?
Si je veux changer de voie, laquelle choisir ?
- Compte tenu de mes valeurs, quel métier, quel secteur d’activité, quelle entreprise/organisation, choisir ?
- Au service de quel projet professionnel ai-je envie de mettre mes talents ?
- Quels buts professionnels ai-je envie de me fixer ? Qu’est-ce qui me motive le plus dans la vie ?
- Parmi toutes les pistes professionnelles que j’envisage, quelles sont celles qui correspondent le plus à mes valeurs ?
Y voyez-vous maintenant plus clair sur vos talents comme sur l’importance de vos valeurs pour avancer dans votre projet professionnel avec force, sérénité, motivation et le sentiment de vous accomplir ?