« Plus tard, j’aimerais être pompier, médecin, danseuse… »
Si quelques uns ont une vocation claire très tôt, la plupart d’entre nous se projettent dans différentes activités successives au cours de l’enfance puis de l’adolescence.
Rares sont ceux pourtant qui ensuite ne perdent pas de vue ces rêves d’enfant. Les croyances sur le travail qui nous imprègnent tout autant que les peurs qui guident nos choix se chargent de les reléguer dans un placard à oubli.
Rêves d’enfant et aspirations profondes
Pourtant, particulièrement dans les périodes d’orientation et de reconversion, nous avons tout intérêt à les y rechercher car nos rêves d’enfant sont des mines d’informations précieuses. Nos rêves d’enfant nous renseignent en effet sur ce qui nous motive profondément. Avec le temps, il n’est plus toujours possible de devenir astronaute ou danseur étoile. En revanche, ce qui nous attirait dans ces activités nous pouvons toujours le prendre en compte et le faire vivre dans nos projets. L’essentiel est donc de chercher les raisons pour lesquelles tel métier ou telle activité nous faisait rêver.
Derrière un même métier, une même activité peuvent se cacher mille et une motivations. Ce qui compte c’est de retrouver qui vous attirait, vous, dans tel métier. On peut par exemple vouloir être médecin pour prendre soin des autres, sauver des vies, avoir une position sociale reconnue, gagner de l’argent, ou un mélange de ces raisons, voire bien d’autres raisons encore. Ce qui est intéressant c’est de poursuivre l’enquête au-delà de la première réponse en creusant : « je voulais prendre soin des autres parce que…. ». Plus nous creusons, plus nous atteignons le sens profond pour nous de ces rêves d’enfant, de ces désirs. Plus nous avons d’informations alors sur ce qui a du sens pour nous.
Si vous faites l’expérience de vous reconnecter à vos rêves d’enfant, vous pourrez aussi constater que le simple fait de s’y replonger procure souvent un bonheur simple mais authentique et profond.
Retrouver les rêves d’enfant au-delà des peurs et des croyances sur le travail et la réussite
Les freins qui empêchent ces rêves d’enfants d’être pris en compte, poursuivis et réalisés sont nombreux mais une fois de plus l’on retrouve principalement les peurs et les croyances:
- Les peurs de l’entourage familial, scolaire, amical et sociétal qui incitent à choisir des voies « raisonnables ». Comme s’il était raisonnable d’oublier nos aspirations profondes, alors qu’il y a plein de façons de les intégrer à un projet d’orientation, de reconversion, y compris en commençant par les loger dans des side projects !
- Les croyances qui opposent « rêve » et « réalité », « bonheur » et « travail », « plaisir » et « réussite », etc. en nous enfermant dans des oppositions au lieu de chercher à les concilier.
- Enfin l’expression des désirs profonds de chacun au travers de rêves d’enfant suppose un environnement propice. La bonne nouvelle, c’est que l’adulte que nous sommes peut choisir dès aujourd’hui de regarder avec bienveillance et tendresse les rêves de l’enfant qu’il a été.